L’autodétermination pour qui ?

Par Ulli Diemer


Dans un article récent, Pierre Bourgault réprimande les Canadiens anglais pour n’avoir pas osé parler suffisamment fort en faveur du droit de Québec à l’autodétermination.

« Le problème, écrit-il, est que beaucoup de gens sont partisans du principe de l’autodétermination pour tous les peuples du monde à l’exception des Québecois ».

Peut-être le professeur Bourgault pouvait nous donner un exemple en osant parler lui-même, afin de défendre le droit de l’autodétermination pour tous les Québecois, y compris ceux qui ne veulent pas faire partie d’un Québec indépendant.

Quand est-ce que nous attendons-nous à ce que sa défense pleine de fougue de l’autodétermination soit publiée pour les Cris du Nord-du-Québec ? Si le peuple de certaines régions du Québec, disons les Cantons de l’Est ou Montréal, veut faire partie du Canada au lieu de faire partie d’un Québec indépendant, pouvons nous attendre avec plaisir pour entendre la voix du professeur Bourgault qui défend leur doit à l’autodétermination, même si cela veut dire faire scission du Québec ?

Sans doute, le professeur Bourgault et ses camarades indépendantistes ne se permettraient pas d’être coupables « du silence, de l’indifférence, même du mépris » pour le principe de l’autodétermination qu’il prétend que celui-ci caractérise l’attitude de ceux qui ne sont pas des Québecois ?



Aussi disponible en anglais: Self-Determination for Whom?.
También disponible en español: ¿Auto-Determinación para Quién?.